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#51 - 06-03-2012 20:24:42
comvien font 6/2(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
SIM_bn a écrit:je serais tenté de dire que le résultat attendu est 1 ! en effet , ne pas écrire le signe multiplicateur (du moins le sous entendre) implique que 2(2+1) est un seul nombre (comme on pourrait écrire 2y à la place de 2*y) et donc qu'on divise 6 par le nombre 2(2+1)
Je veux bien, mais pourquoi le facteur serait il "2" et pas "6/2" (six demi) ? Après tout le signe "/" correspond autant à la division qu'à une fraction. Or une fraction est un nombre réel, comme 6 ou 2. Alors pourquoi 2 serait meilleur nombre que 6/2 ? Là non plus je ne me souviens pas que les nombres entiers étaient supérieurs aux nombres rationnel. Quelqu'un à une piste ?
Car si pas de priorité sur les nombres, comment écrirais tu six demi facteur de 2+1 autrement que 6/2(2+1) ?
De plus, il me semble que 2y = 2*y. Bien que pour simplifier l'écriture linéaire certains considère (car dans le cas de variable cela ne fait pas consensus apparemment) que c'est indifférentiable, mais j'en vois personnellement pas l'intérêt si ce n'est engendré de la confusion par flemmardise, exemple : 6/2y dois je lire six demi de y ou 6 divisé par 2y ? Puis faudrait légitimer le fait que la multiplication factorielle soit prioritaire sur la multiplication tout court. Je ne me souviens pas d'une telle loi mathématique.
Pour ma part j'applique une loi simple qui semble faire consensus sur nombre de calculette aujourd'hui (Ti84 et plus, excel, google, etc...) : l'ensemble du numérateur doit être entre des parenthèses.
Ainsi 6/2(2+1) = 9 et 6/(2(2+1)) = 1.
#52 - 08-10-2012 09:34:14
Combie font 6/2(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
pour moi l'operation entre parenthèses et son ensemble sont prioritaire sur le reste donc 6 (sur)/ 2x(1+2) donc 1, en effet en france on utilise très peu le sigle ÷ vous l'auriez tous vu différemment s'il avait été posé en fraction. faites le naturellement.
#53 - 08-10-2012 11:37:38
- MthS-MlndN
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Combie nfont 6/2(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
Et on relance un débat déjà mort
Ca fait 9, point final. D'où l'utilité des parenthèses ou de l'écriture étagée
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#54 - 08-10-2012 11:38:24
- Klimrod
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Combien ffont 6/2(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
vous l'auriez tous vu différemment s'il avait été posé en fraction
Mais crois-tu que si c'était posé en fraction, on aurait posé la question ? Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#55 - 08-10-2012 14:08:29
- MthS-MlndN
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Combien foont 6/2(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
Je veux pas faire mon sale c*n de modo, mais : et si on fermait ce satané fil ?
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#56 - 08-10-2012 14:13:02
- SHTF47
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Combienn font 6/2(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
Si ce n'était que ce fil... Il y en a tant d'autres.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
#57 - 08-10-2012 17:01:20
- ash00
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ombien font 6/2(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
#58 - 08-10-2012 19:47:57
- nodgim
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Combien font 6/2(2+) ? 1 ou 9 ?!?
ma casio dit: 6/2*(2+1)=9 6/2(2+1)=1 elle considère l'absence de signe entre 2 facteurs comme une opération prioritaire.
#59 - 08-10-2012 21:57:57
- Jackv
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Combien font 6/2(+1) ? 1 ou 9 ?!?
On laisse ouvert. On risque d'avoir d'autres réponses que 1 et 9.
Pourquoi pas 6 ou 0 ?
Spoiler : [Afficher le message] L'absence d'opérateur entre 2 et ( laisse la porte ouverte à toute les possibilités, pourquoi pas + ou - ? !
#60 - 15-10-2012 16:05:48
Combien font 6/2(2+1) ? 1 ou 9 ??!?
6 / 2 (2 + 1) = 9, et uniquement 9. D'une part, la division est prioritaire sur la multiplication (en théorie). Mais même sans que ce soit le cas, lorsque deux opération de même importance se succèdent, sans qu'elles soient plus définies que cela (donc dans ce cas, une division, puis une multiplication), alors on effectue les opérations de gauche à droite. Ainsi, 6 / 2 (2 + 1) s'effectue comme ceci : (6 / 2) * (2 + 1), donc 3 * 3 = 9.
De même, 1 + 2 - 1 + 2 = (((1 + 2) - 1) + 2), soit (3 - 1) + 2 = 4, et pourtant, on pourrait dire que c'est exactement la même chose :
((1 + 2) - 1) + 2 ? = 4 (1 + 2) - (1 + 2) ? = 0
Lorsque qu'aucune opération n'est prioritaire par rapport à une autre dans un calcul, on les effectue bêtement de gauche à droite.
#61 - 19-05-2013 12:28:01
Combienn font 6/2(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
Sauf que dans 6/2(1+2) il y a une opération prioritaire 2(1+2) n est pas 2*(1+2) il s'agit de distribution ici pas de multiplication
Il s'agit aussi de simplifier l'équation ce qui est prioritaire a la résoudre
Donc on obtient 6/2(1+2) 6/(2+4) 6/6 1
Ce qui est différent de 6/2*(1+2) qui lui est bien égal a 9 vu que la résolution se fait bien de gauche a droite et qu'il n'y a pas de priorité entre la multiplication et la division ^^
voila en espérant avoir été utile
#62 - 19-05-2013 12:31:21
- MthS-MlndN
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comboen font 6/2(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
Pas vraiment. La "distribution" à laquelle tu te réfères (ce n'est pas le terme exact) correspond à la propriété de distributivité de la multiplication sur la somme. Du coup, le produit, bien que sous-entendu, est quand même présent, et il faut a priori utiliser les lois traditionnelles de priorité des opérateurs, ce qui donne 9.
Comme cela a déjà été dit, une telle opération ne sera de toute façon jamais écrite ainsi.
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#63 - 20-05-2013 00:12:05
- Nombrilist
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CCombien font 6/2(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
Sim et Klimrod ont effectivement soulevé un point très intéressant. Tant qu'il n'y a pas de signe séparateur, aurait-on affaire par définition à un seul nombre ? Je pense aussi que oui. Moi j'aime bien ce genre de question. Après tout, il doit bien y avoir une réponse. Celle de Sim me plaît beaucoup.
#64 - 23-05-2013 22:30:47
- Saddler
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Combien ont 6/2(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
9 : on lit de gauche a droite
#65 - 21-12-2013 11:00:30
combien fobt 6/2(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
Dans les conditions auquel est écrite la formule, il faut appliquer les règles de cacul vu en CE2/CM1 ! (Oui c'est vieux )
La parenthèse prioritaire ! (2+1) = 3
Ensuite, la "multiplication parenthèse" : 2(3) = 6
Pour finir, la division : 6/6 = 1
Bien entendu, certaines calculatrice feront le calcul suivant : Parenthèse (car prioritaire), puis division et multiplication (lecture de gauche à droite) - (2+1), 6/2, (6/2)*(2+1)
Donc voilà
#66 - 21-12-2013 12:58:36
- SabanSuresh
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Combien fon 6/2(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
Et c'est reparti pour un tour !
6/2(2+1) = 1 ou 9 ? Je vais essayer (j'ai bien dit "essayer") de répondre à cette question (de ouf de la mort qui tue ) en convaincant le plus de personnes.
Tout d'abord, je tiens à préciser (et les profs de maths m'approuveront) que dans les calculs simples (composés de signes classiques), il y a trois règles de priorité : - Les calculs contenus entre parenthèses sont prioritaires sur les autres calculs. - Les exposants sont prioritaires sur les quatre opérations basiques (+, -, *, /). - Les multiplications et les divisions sont prioritaires sur les additions et soustractions.
De plus, les multiplications et les divisions ont le même niveau de priorité, c'est-à-dire, que si l'on rencontre ces deux opérations dans un calcul, on effectue les opérations dans l'ordre de lecture (de gauche à droite). Ceci s'explique par le fait qu'une division est une multiplication. De même pour les additions et soustractions.
Un "blanc" entre un nombre et une parenthèse sous-entend une multiplication. Donc, le calcul devient 6/2*(2+1). Le calcul entre parenthèses est prioritaire. Par conséquent 6/2*(2+1) = 6/2*3. Les multiplications et les divisions ont le même niveau de priorité. Donc, ici, on effectue (6/2)*3 = 3*3 = 9.
La bonne réponse est 9. Les calculatrices qui annoncent 1 ont, d'après moi, faux. Pour obtenir 1, le calcul initial devait être 6/(2(2+1)). En effet, les parenthèses étant prioritaires, on aurait troué 6/(2*3) = 6/6 = 1. Mais ce n'est pas le cas, donc la réponse est 9. Ce résultat est validé par les calculatrices Casio fx 92, TI-82 Stats(.fr), TI-83, TI-84 et TI-89.
Pour répondre aux remarques que j'ai trouvées sur ce sujet : - En effet, l'écriture non-linéaire (écriture fractionnaire) aurait été beaucoup moins ambiguë, voire parfaitement claire.
- Le calcul 6/2y équivaut à 6/2*y = 6y/2 et non à 6/(2y). Il se lit donc "six demi de y" et non "six sur deux y". Les calculettes citées précédemment valide ce résultat : j'ai attribué une valeur à y, j'ai tapé 6/2y et les calculettes m'ont affiché le résultat de 6/2*y.
- 1/x(x+1) équivaut à 1/x*(x+1) = (x+1)/x et non à 1/(x(x+1)). Contrairement à l'exemple précédent, les deux formules se lisent de la même façon : "un sur x facteur (x+1)". Mais pour séparer les deux cas, il faut faire une pause après le "un sur x" pour le premier cas et après le "un" pour le deuxième cas.
- 6/2x = 1 équivaut à 3x = 1 donc la seule solution est 1/3. Voir 2 tirets plus haut. Tout comme, 3/2x = 3x/2 et non 3/(2*x) qui est égal à 3/(2x).
Voilà.
P.S : Je suis plus fort que ManMath !!! Appelez-moi MathMan !
#67 - 21-12-2013 16:56:20
- ThomasLRG
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Combien fonnt 6/2(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
SabanSuresh a écrit:La bonne réponse est 9
Il n'y a pas de "bonne réponse".
L'écriture 6/2(2+1) fait référence à une expression mathématique mais n'est pas cette expression mathématique ("ceci n'est pas une pipe"), ça n'est qu'une écriture de cette expression. Et comme toute écriture elle passe par des conventions.
Si on résume on a deux possibilités : - ou bien on considère que ne pas écrire le signe fois rend cette multiplication prioritaire par rapport à la division - ou bien on ne le fait pas, et la convention qui s'applique alors c'est la lecture de gauche à droite lorsqu'on a une suite d'opération de priorité équivalente.
Chacune de ces deux positions se tient, prendre l'une ou l'autre des deux possibilités relève d'un choix. La question est "Y a t'il un consensus sur l'une ou l'autre de ces 2 possibilités".
Et la réponse à cette question est non. La preuve en est des différentes interventions dans ce post.
On retrouve le même genre de problème avec l'expression [latex]2^{3^5}[/latex]. Est-ce que [latex]2^{3^5} = (2^3)^5[/latex] ou [latex]2^{3^5} = 2^{(3^5)}[/latex] ? Cette écriture relève de la convention, convention qui n'existe pas (ou, ce qui revient au même, convention qui, si elle existe, n'est pas suffisamment usitée pour que tout le monde la partage, ce qui revient à dire que l'écriture est ambiguë)
Le principe même de l'écriture étant qu'on puisse lire et tous comprendre la même chose, cette écriture est à bannir justement parce qu'elle ne fait pas consensus (trop rare pour que tout le monde se rappelle la même chose). D'ailleurs, certains logiciels de calculs formels prennent même le parti d'interdire l'expression 2(2+1) (i.e. l'élision du signe fois) ou même l'expression 2^3^5 (où "^" est l'opérateur puissance). Maple par exemple renvoie une erreur et attend que l'utilisateur précise les priorités avec des parenthèses.
Thomas
#68 - 21-12-2013 19:23:32
- MthS-MlndN
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vombien font 6/2(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
Sur les doigts duquel faudrait-il le plus taper : le visiteur innocent qui nécroposte, ou les habitués du site qui lui répondent quand même ?
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#69 - 22-12-2013 13:09:11
- Nombrilist
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Combien font 6/2((2+1) ? 1 ou 9 ?!?
Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de règle simple qui réponde à cette question pourtant importante.
#70 - 22-12-2013 13:50:17
- SabanSuresh
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Combien font 6//2(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
La convention, c'est que la multiplication (qu'elle soit exprimée par le signe fois ou non) et que la division ont le même niveau de priorité. Considérer que ne pas écrire le signe fois rend cette multiplication prioritaire par rapport à la division est faux. Ce fait n'est fondé que sur le fait que de nombreuses personnes le pensent mais la convention, ce n'est pas cela.
#71 - 22-12-2013 16:58:34
- ThomasLRG
- Habitué de Prise2Tete
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Combien font 6/2(2+1) ? 1 ou 9 !?
Qui a fixé cette convention ? Est-elle écrite dans un livre d'Or des mathématiques ? Existe-t'il seulement une telle bible que personne ne contesterait ?
Les mathématiques sont vivantes et faites de choix. Petits exemples : - le "théorème de Thalès" en Allemagne correspond à la propriété qu'un triangle ayant pour coté un diamètre de son cercle circonscrit est rectangle. Donc rien à voir avec "notre" théorème de Thalès en France. - La traduction usuelle de "corps" en anglais est "field". Mais un "field" est commutatif alors qu'un "corps" ne l'est pas nécessairement. Ce n'est pas tant un problème de traduction que de choix de définition (i.e. une convention !). - La notion de "groupe" introduite par Galois n'est pas celle d'aujourd'hui. La définition a évoluée. - De manière plus pragmatique, la virgule des nombres décimaux s'écrit avec un point dans les pays anglo-saxons. - en binaire on a 1+1 = 10. La réponse à la question "que vaut 1+1 ?" est-elle 10 ou 2 ?
Serais-tu prêt à parier que dans tous les coins du monde il faut lire 9 comme résultat ?
Le fait même que des calculatrices ne donne pas le résultat 9 montre qu'il n'y a pas de consensus.
Penser que l'écriture / les définitions mathématiques sont écrites dans le marbre est une utopie.
Maintenant, à titre personnel, ça ne m'empêche pas de penser comme toi et de considérer la réponse 1 comme une erreur. D'ailleurs à un élève je répondrais que la réponse est 9. Et ce parce que j’interprète cette écriture avec mes conventions personnelles, acquises par mon vécu.
Et pour terminer, une question mathématiques dépend toujours du contexte dans lequel elle est posée. Ce contexte est implicite, c'est le cadre commun des interlocuteurs. Ici la question est justement "quel est le contexte". Ca n'est donc pas une question de mathématiques, c'est un choix. Aucun problème à choisir l'un ou l'autre tant qu'on reste entre personnes qui partage cette même convention. Ce calcul, quelqu'un l'a écrit en respectant l'une ou l'autre des conventions, la bonne réponse est donc 9 ou 1 suivant la convention employée par la personne qu'il l'a écrite. Une écriture n'a pas de sens intrinsèque...
Thomas
#72 - 22-12-2013 20:23:53
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
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Combien font /62(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
Pour moi, en mathématiques, il y a d'abord la priorité des opérateurs, puis, en cas d'éventuel litige, l'application de gauche à droite. 1/2*3 fait 3/2 et pas 1/6, on l'apprend depuis le primaire. Je ne vois pas en quoi le fait que la multiplication soit implicite change quoi que ce soit, ni ce qu'on en a à foutre, à vrai dire.
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#73 - 22-12-2013 20:38:28
- Nombrilist
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 10
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Combie nfont 6/2(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
Par exemple, ça a des implications sur la programmation des calculatrices.
#74 - 22-12-2013 20:59:25
- ksavier
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Combin font 6/2(2+1) ? 1 ou 9 ?!?
Il y a 500 ans ça faisait 9. Aujourd'hui ça fait 9. Il est très probable que cela continue de faire 9 (pour les mêmes raisons qu'il y a cinq siècles) Quant au fantasme de croire que cela pourrait faire autre chose que 9 (dont les argumentations ne font appel qu'à des on "voit" ou on "pense que" ) ... Comment dire...Hum... Bon... Si vous n'acceptez pas les discours justifiés et conforment à une théorie mathématiques construite pour argumenter sur ce genre de question... Comment dire... Hum... Et bien... Ça fait 9. ...
Admettez le !
#75 - 22-12-2013 23:09:44
- MthS-MlndN
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- Lieu: Rouen
Combien font 6/2(2+1) ? 1 oou 9 ?!?
Nombrilist a écrit:Par exemple, ça a des implications sur la programmation des calculatrices.
Qui sont codées exactement de la façon dont je l'explique, du coup, ainsi que tous les logiciels qui sont capables d'évaluer des expressions en ligne telles que celle-ci. Par exemple :
http://www.wolframalpha.com/input/?i=6%2F2%282%2B1%29
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